SALLE DE DIFFUSION DES SAVOIRS

En collaboration avec CSEA Architecte

Maîtrise d’ouvrage : Université Claude Bernard Lyon 1
Lieu : Lyon (69)

Type : Exposition permanente / musée
Secteur d’activité : Patrimoine & lieux publics

Livraison : mars 2020
Conseil & Scénographie : ADG Architecte

Créée dans les locaux de la DOUA, Université Claude-Bernard LYON 1, pour le laboratoire d’Astronomie de Lyon – Observatoire de Lyon, la « Salle de diffusion des Savoirs » est un espace ayant pour but d’offrir des ateliers,  des expositions et des conférences à un public de 7 à 77 ans. La mission fut de mener une réflexion graphique, esthétique et technique sur l’aménagement de l’espace. Afin de proposer au client un projet cohérent dans son ensemble, des études de mobiliers adaptés, de revêtements muraux et acoustiques ont été réalisées.

La scénographie divise l’espace en deux lieux. Le premier espace peut être agencé comme un laboratoire, une salle d’apprentissage ou un espace d’exposition. Le mobilier a été conçu pour permettre des expositions temporaires en corrélation avec le thème abordé par les visiteurs. L’observatoire a ainsi la possibilité de choisir, dans sa collection, les objets les plus pertinents selon le public et le sujet développé.

Le deuxième espace, bouquet final du lieu, est pensé autour d’un omniglobe, sphère interactive, unique à Lyon ! Il permet une projection d’images à l’intérieur et offre une parfaite articulation entre géophysique et astronomie. L’ajout de whiteboards mobiles sont envisagés comme supports d’exposition ou d’interaction par les équipes de médiation chargées de la visite.