Expéditions en Égypte, des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides

Client : Musée et sites gallos-romains de Saint-Romain-en-Gal
Lieu : Saint-Romain-en-Gal (69)
Type : Exposition temporaire
Secteur d’activité : Patrimoine & lieux publics
Commissariat général et scientifique : Émilie Alonso, directrice du musée et sites gallos-romains, Mathieu Souche, responsable des expositions // Conception scénographique :
Sextant Creative en partenariat avec ADG Architecte // Agencement et montage : Stanislas Gielara Trafikdart Muséo // Tissus scéniques imprimés : Marc Gourdon Showtex

Superficie : 300 m2
Livraison : Juin 2022

Cette exposition a pour objectif de présenter la mission archéologique d’Hatnoub, dédiée à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre calcite. Exploitée dès l’aube de la civilisation pharaonique dans le désert oriental égyptien, ce matériau de prestige, prisé des rois et des Hommes, a généré de remarquables dispositifs d’extraction des blocs sur cette carrière antique.
L’exposition cherche à rendre compte du travail des égyptologues et de ses évolutions sur ce site, depuis la naissance de la discipline jusqu’à nos jours. Elle propose de dresser un état des connaissances des outils et des nouvelles technologies appliquées à l’étude épigraphique, de la reconstitution des procédés techniques de l’extraction de l’albâtre, de la taille de la pierre et de l’outillage.
Enfin, elle dévoile de nouvelles observation permettant de reconsidérer totalement les théories liées à l’édification des pyramides.
Un sujet riche et complexe pour une scénographie délicate qui s’installe sur une mezzanine d’observation des collections permanentes du musée.

 

expo hatnoub 001

expo hatnoub 002